Le multilinguisme au Mexique

Vous pensiez que la seule langue parlée au Mexique était l’espagnol ? Et non, le Mexique regorge de langues amérindiennes, 46 pour être exact ! Même si le Mexique est le plus grand pays hispanophone, avec 100 millions d’habitants, 30% de sa population est indigène, 60% métis et 10% « blancs ».

5,5 millions d’habitants du Mexique parlent une langue autochtone. Il faut savoir que ces langues ne sont pas homogénéisées ; même si elles viennent de la même famille, les locuteurs n’ont pas l’impression de parler des langues qui se ressemblent.

Les deux langues indigènes les plus parlées sont le Nahuatl avec plus de 1,5 millions de personnes. Elle est principalement utilisée dans le centre du Mexique et était utilisée par l’empire aztèque. Ensuite vient le Maya, parlé dans le Yucatan par environ 800 000 personnes.

Il existe une influence très marquée des langues préhispaniques sur l’espagnol utilisé actuellement ; beaucoup de mots employés dans la vie de tous les jours sont issus du nahuatl ou du maya. Voici quelques exemples : Aguacate (ahuacatl), Cacao (cacawatl), chocolate (chokolatl), cacahuate, chile ….

Ces langues sont-elles reconnues par l’Etat mexicain ? Les langues autochtones font en effet partie du patrimoine culturel et linguistique national, et la Loi des Droits Linguistiques concède, de la même manière a l’espagnol et aux langues indigènes le statut de langue nationale.

La seconde langue au Mexique est bien entendu l’anglais, parlé par au moins 10% de la population et étudié à l’école dès le plus jeune âge. L’anglais est indispensable pour les migrants allant travailler aux Etats-Unis et est très présent dans les états frontaliers des Etats Unis.

Quant au français, on recense à peu près 100 000 locuteurs, surtout utilisé par les classes aisées. Les mexicains sont de plus en plus intéressés par la langue et la culture françaises ! Francia en Casa propose donc le meilleur compromis pour les parents mexicains : à la fois enseigner le français à leurs enfants mais aussi s’occuper d’eux à travers des activités ludiques autour de la langue française !

CDMX