Témoignage de Louis

Louis Trichard, 22 ans, originaire du Beaujolais, est un passionné de foot et d’œnologie mais aussi de voyages. Il rêve depuis longtemps de découvrir l’Amérique latine. C’est donc en août 2017 qu’il décide de s’envoler pour Mexico et vivre une histoire d’échange culturel unique comme Au Pair grâce à Francia en Casa.

Nathalie et son fils Diego l’accueillent chez eux dans le quartier bobo de la Roma où il séjournera pendant 6 mois.

Pour résumer son séjour qui touche déjà à sa fin, Louis répond à nos 7 questions :

1. Pourquoi as-tu décidé de devenir Au Pair au Mexique ?
Pour découvrir le pays, sa culture, ses plats typiques, et m’occuper d’un ou plusieurs enfants dans une famille, ce qui me permettrait de gagner un petit revenu, d’avoir un endroit où dormir donc pouvoir rester plus longtemps que 2 semaines de vacances.

2. Raconte-nous une journée type comme Au Pair ?
– Aller chercher l’enfant à l’école.
– Rentrer à la maison puis faire quelques activités avec lui (lui apprendre à faire du vélo, dessiner, jouer à des jeux de société, aller au parc…).
– l’aider à faire ses devoirs,
– dîner ensemble puis lui raconter une histoire avant qu’il s’endorme (généralement en français).

3. Comment était ta relation avec la famille et l’enfant ?
Très bonne entente avec les deux. Il y avait des jours où je faisais plus d’heures que d’autres mais pour moi c’était enrichissant et je prenais du plaisir à le faire. Diego, l’enfant, était parfois difficile de par sa façon de réagir, mais on finit par trouver des solutions aux problèmes et ça devient avec le temps de plus en plus plus facile à gérer.

4. As-tu réussi à transmettre la culture française à Diego ? Et de quelle manière ?
C’était déjà pas trop dur du fait que la maman soit elle-même Française, mais sinon je le faisais principalement par le biais de la langue (de l’écoute, la prononciation et la formulation), grâce aux livres d’histoire et également parfois en lui montrant des images et vidéos de la France.

5. Quel restera ton meilleur souvenir ?
Toute l’expérience en général a été enrichissante pour moi.

6. Qu’as-tu le plus aimé du Mexique ?
Les paysages, la culture, la gastronomie mexicaine et les rencontres.

7. As-tu une anecdote drôle à nous raconter ?
Hum, le fait de pas avoir de ceinture dans les taxis en général, la première fois dans un taxi j’ai eu un peu peur et me disais « pourvu qu’on ne se fasse pas arrêter » puis ensuite j’ai bien compris que ce n’était pas très important aux yeux de la police ahah.